Vous êtes en train de consulter Créer sa richesse : une ironie de l’entreprise artistique
Ma moitié d'orange | Richesse du quotidien © David Noir

Créer sa richesse : une ironie de l’entreprise artistique

Richesse de création : la bonne fortune des artistes

Partager cette page

La richesse à portée de main

J’ai mis l’image d’une demi-orange sur cette page. C’est une demi-orange que j’ai scannée et retouchée.

Ma moitié d'orange | Richesse du quotidien © David Noir
Ma moitié d’orange | Richesse du quotidien © David Noir

Une demi-orange obtenue à partir d’une orange entière que j’ai achetée ; peut-être avec l’argent de mes Assedics – comment savoir ?

L’argent dissout sa provenance quand il se mêle à d’autre argent venu d’autres sources. D’après la loi sur la propriété intellectuelle, je suis l’auteur de l’image de cette demi-orange. Elle m’appartient.

Quiconque n’a le droit de s’en servir que si je l’y autorise. C’est ça être un auteur aux yeux de la loi. J’ai créé l’image d’une demi-orange et suis devenu auteur. Je suis devenu propriétaire de cette image. J’ai créé une richesse. Je la possède. Je peux la vendre ou la prêter. Le fait que chacun puisse faire une image identique ou qui s’en inspire est sujet à débat. Personne n’a le droit de plagier cette image de façon trop évidente sans en citer la source d’inspiration et son auteur. Cette image est spontanément protégée de part son existence même. Je peux la déposer à l’INPI comme le logo de ma marque. Je peux attaquer quiconque outrepasse ces règles. Je suis devenu propriétaire au moment même où je suis devenu créateur.

De quoi se plaint-on ? Capital et oeuvre de l’esprit sont pour jamais soudés.

La richesse est à portée de main. Y a plus qu’à.

Le marché de l’art est un marché juteux, on le savait déjà.

Illustrations des "Camps de l'Amor"

Le marché de lard | Les camps de l'Amor © David Noir
Le marché de lard | Les camps de l'Amor © David Noir

David Noir

David Noir, performeur, acteur, auteur, metteur en scène, chanteur, plasticien, vidéaste, bricoleur sonore, enseignant... trimbale sa nudité polymorphe et son enfance costumée sous le regard et aux oreilles de qui veut voir et entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.