Vous êtes en train de consulter Simulacres et attitudes sociales : « jouer pour de vrai »
Iconicum | "Jouer au sein des images" | Stage Scène Vivante | Le Générateur | Photo © David Noir 2015

Simulacres et attitudes sociales : « jouer pour de vrai »

Partager cette page

Les mauvais spectacles nuisent à l'humain

Jouer de nos corps tend à nous rendre moins stupides et dans certains cas, un peu moins névrosé.es.

Jouer ce n’est pas faire semblant de jouer

Jouer sur une scène, c’est s’amuser « pour de vrai »

Dans le cas contraire, zéro intérêt.

Le plateau est un endroit protégé, une petite cellule douillette où l’on peut, où l’on doit, se permettre tout ce qu’il est impossible de faire dans un autre contexte. Prendre ce micro-risque vis-à-vis de soi-même et des autres est la moindre des choses.

Les mauvais spectacles nuisent à l’humain

S’exprimer en en creusant un peu la nécessité est également la moindre des choses. Tout comme notre planète nous le rappelle tectoniquement douloureusement, il y a un certain nombre de plaques à côté desquelles il ne faut pas tomber.

Pas là pour sauver nos fesses, mais les montrer

Il n’y a pas d’inaptitude à interroger le génie humain qui est en soi, à stimuler la poésie exigeante que notre espèce a la capacité de s’inventer. Il n’y a que de la complaisance vis-à-vis de l’esprit convenu qui menace chacun.e et le refus de conscience. Sur un plateau, nous ne sommes pas là pour sauver nos fesses car c’est l’endroit exposé le moins dangereux au monde, tout au moins dans un pays qui fait mine de tolérer les libertés individuelles. Et si justement, nous ne sommes pas là pour les sauver, c’est encore davantage pour les montrer que nous pratiquons la scène.

C’est une audace minimum bien loin de la lutte armée. Mais c’est un des spectacles qui recèle encore la nature du beau, quel que soit le corps qui s’exhibe, pour peu qu’il y ait une certaine nécessaire honnêteté à vouloir parler ainsi, nu et sans affect, à ses pareils. Le corps nu en dit encore beaucoup sur notre distance à la barbarie. Sa monstration est l’élégance de l’esprit qu’il transporte.

Savoir jouer potache ou raffiné mais avec intelligence, c’est être civilisé

Même dans les cas les plus « ordinaires » ou disons, les moins travaillés, comme l’exhibition sexuelle amateure, la nudité incarne l’humanité brute et par là même, la subtilité de son essence première. C’est ce qui nous constitue avant toute chose ; c’est le socle de la pensée dont nous sommes si fiers. « L’intime est politique » disaient les féministes. J’élargirai jusqu’à avancer que l’intime et donc le corps et son cortège d’expressions, fait le lien entre nos aptitudes au jeu, à l’intelligence, la modestie, l’humour et la compréhension de tous les concepts de nos existences. Jouer de nos corps tend à nous rendre moins stupides et quelquefois même, moins névrosé.es, par le biais d’un face à face avec des pudeurs définitivement à classer du côté du politique.

Iconicum | "Jouer au sein des images" | Stage Scène Vivante | Le Générateur | Photo © David Noir 2015
Iconicum | « Jouer au sein des images » | Stage Scène Vivante | Le Générateur | Photo © David Noir 2015

Jouer nu constitue une action individuelle à faible portée, mais néanmoins bénéfique pour la paix.

Ce sont toutes nos micro-aventures, y compris anodinement ludiques ou sexuelles qui, mises toutes ensemble dans la balance peuvent encore quelque chose à l’équilibre en mauvaise posture de notre monde inconséquemment dirigé. C’est notre jeu avec l’autre, inconnu ou familier, qui fait la qualité de la mise en scène que l’on appelle le quotidien.

Jouer vrai, c’est se confronter à la simplicité d’être, à la nature banale des corps et des désirs, à la férocité de notre nature ; et finalement s’en amuser.

David Noir

David Noir, performeur, acteur, auteur, metteur en scène, chanteur, plasticien, vidéaste, bricoleur sonore, enseignant... trimbale sa nudité polymorphe et son enfance costumée sous le regard et aux oreilles de qui veut voir et entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.