La presse des spectacles de David Noir

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Cassandre

Cassandre

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“ART SCÉNIQUE ET LINGE SALE”

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CASSANDRE

ART SCENIQUE ET LINGE SALE

Les Puritains de David Noir et Le Cabaret des nymphes mutantesde Élodie Abd El Kader et Romain Apelbaum ont été programmés conjointement par le Lavoir Moderne Parisien en mars avril 2000. Une reprise des Puritains est prévue au même endroit.

Ces deux spectacles répondent à un même esprit : celui de divertir franchement, directement, populairement, sympathiquement, grossièrement, licencieusement, avec l’énergie du bateleur, celui de l’entraîneuse, du chanteur de rock, de cabaret, du conteur. Divertir ici, ce n’est pas désennuyer l’habitué des « pièces » qui vient chercher un peu de chaleur auprès de quelques comédiens dynamiques. Divertir, c’est faire sortir ou transporter ailleurs; C’est rendre la scène ainsi que la salle d’un théâtre inadéquates, inadaptées – on ne divertit pas en enfermant, en installant. La mutation ou la métamorphose des Nymphes de Élodie Abd El Kader et Romain Apelbaum, l’intime et littéraire mise à nu des Puritains de David Noir appellent un espace imaginaire ou inconscient sans bornes, un espace commun qui ne laisse pas le spectateur en dehors du coup. Le voyage initiatique des nymphes, les problèmes sexuels des puritains nous concernent en effet. Oui, nous sommes des puritains; pas plus, pas moins que ceux qui les représentent ou les incarnent pour nous; nous faisons plus que nous reconnaître en eux; nous nous supportons ainsi. Le comédien n’est pas notre double ou notre reflet, celui qui va nous faire prendre conscience de notre situation, le miroir, enfin nettoyé de nos tares ; il ne nous apprend rien ; nous savions déjà tout sur ce qui allait être dit.
À quoi sert alors cette fausse provocation, cette remise en question de nous-mêmes par ceux jouent à nous imiter ? À rien. Dans l’espace mis en commun par ces deux spectacles, pour ceux qui jouent comme pour ceux qui regardent, tout est dit; ni messages, ni gestes ne se réfèrent à un ailleurs de ce qui est déjà là. Le divertissement en nous transportant dans un espace public et ouvert ne nous détourne pas de notre condition d’homme mortel et sexué.
Voilà qui mériterait d’être poursuivi et approfondi: une prise à partie gratuite – sans intention didactique – de ce qu’on appelle le public, prise à partie d’une communauté d’hommes qui n’iraient plus au théâtre, enfermer leurs plaisirs et leurs peines. Ce qui est mise en cause, c’est la conception arcitecturale des théâtres que nous héritons d’un XIXème siècle intimiste, cloisonneur et égoïste, Un spectacle se donne, nous ne venons pas le chercher. Il n’y apas ceux qui viennent voir et ceux qui ne vont pas voir. Un théâtre est un lieu transparent, offert, que nous devrions fréquenter sans appréhension, sans le souci de trop dépenser pour quelque chose qui n’en vaut peut-être pas la peine. Essayer un spectacle comme on essaye un vêtement, le prendre ou le laisser, se laisser tenter: voilà un langage bas et vulgaire qui convient il ce que nous voulons dire.
En nous interpellant, en nous insultant, en nous dérangeant, en nous divertissant, en convertissant notre apathie en bonne humeur, en réveillant notre intérêt pour la chair, les puritains de David Noir, les nymphes de Elodie Abd el Kader et Romain Apelbaum réussissent à dialoguer avec nous, à faire en sorte que nous ne soyons pas seulement des voyeurs sortis indemnes de l’épreuve ou de la confidence de nos pulsions. On a un instant l’impression d’appartenir à un même monde, d’être nous aussi, pauvres spectateurs, dans la possibilité de nous métamorphoser en nymphe ou de décliner les tabous de notre puritanisme. Tout cela n’est rendu possible que par un travail de contact, d’intrusion, de transgression des comédiens dans l’espace du public. C’est dans cette confusion des limites conventionnelles que se joue quelque chose. Il n’est pas nécessaire que l’acteur agisse de l’intérieur de la salle ou que le spectateur soit entraîné sur scène pour que la confusion se réalise. Tout est dans l’intention, l’orientation des paroles, des gestes et des regards: on s’adresse à nous, on nous convoque ; nous sommes les interlocuteurs privilégiés, le sujet d’une pièce qui ne raconte rien, qui n’a pas d’histoire -sans commencement ni fin -, qui n’est pas tournée sur elle-même, qui n’a pas été faite pour la postérité.
Au centre de ces deux divertissements, il y a une écriture poétique expansive, lyrique, éruptive, convaincante – sentie ou ressentie. Réhabilitation d’une poésie théâtrale qui ne cherche pas ses références dans un passé vénérable. David Noir, plus qu’Élodie Abd El Kader et Romain Apelbaum tient le pari de faire reposer sa mise en scène sur sa parole, ses images, ses repères verbaux, Le divertissement au service de la poésie.

Alexandre Wong   CASSANDRE JUIN – JUILLET – AOÛT 2000[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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À Nous Paris

A nous Paris

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“Attention: choc frontal !”

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À NOUS PARIS !

LA PIÈCE DE LA SEMAINE

LES PURITAINS

TOUTES HONTES NUES

Attention: choc frontal ! Le théâtre honnête, sans risque de dérangement vous fatigue ? Ce brûlot sexuel culturellement incorrect vous est dédié. Auteur et metteur en scène, David Noir dépasse le cadre formel de l’art dramatique pour vous convier à une soirée festive et violente, voire outrageante pour certains. Pas étonnant: cet homme est un véritable terroriste aux yeux de tous ceux qui préfèrent éviter cette difficile confrontation avec la nudité, souvent bannie des scènes classiques. Sur le ring: huit hommes et une femme, costumes noirs, sévères, corsetés dans le diktat de la bienséance ordinaire. Réunis à leur table de travail, nos neuf conférenciers déchiffrent le texte d’une pièce imaginaire et partagent clopes et vin. N’attendez pas de service en porcelaine. Ici, le verre à pied est corsé.

 

Sous la houlette du gourou-psychanalyste Harvey, Premier, Deuxième, Slave, Adrien, Jean. Léa, Berta et Betty se dévoilent peu à peu égrenant (au fil d’un abécédaire) pulsions, répulsions et perversions comme autant d’impitoyables miroirs tendus à notre société. Les comédiens (tous à célébrer) se mettent à nu corps et âmes, révélant derrière les masques nos propres refoulements, exposant nos fantasmes les plus extrêmes, réveillant nos consciences engourdies depuis l’enfance. Accoucheur de vérités enfouies, greffier minutieux de nos désirs amoureux, David Noir et sa Cie La Vie est Courte creusent nos préjugés sans détour. Inspirez avant de poursuivre. Ce qui pointait depuis le début arrive enfin: stupre, viol collectif, passage à tabac, assassinat, inceste, zoophilie, travestissement… jusqu’au final Allegro Cruello. Œuvre libre ou fourre-tout provoquant ? Chacun jugera selon sa sensibilité. Les contempteurs de l’exhibition n’y verront qu’un pornographisme éhonté. Les autres, dont nous sommes, un objet dramatique non identifié, un manifeste-obus qui tire sa force des gouffres d’un puritanisme défroqué, voisin de Bataille. Car le capharnaüm échafaudé est ici à l’image de notre monde: grandiloquent, magnifique, pathétique et dérisoire. Sur un plateau transformé en scène rock, la troupe continue de chanter la petite musique de cette mise à nu des corps et des affects. Indispensables soupapes à une tension vertigineuse, neuf chorégraphies et quatre chansons (écrites par Jérôme Coulomb) rythment cette troublante inquisition des consciences. A la fois discordant, crispant et émouvant, ce happening tellurique envoûtera ou rebutera. Restent une incandescence scénique, une force souterraine et un verbe roublard qui dissimule l’un des constats les plus fous et corrosifs de notre vaine comédie sociale. Dans ce grand bazar dérangeant où se mêlent entre rictus et humour, terreurs d’enfance et angoisses d’adultes, passé, présent et futur, on se sent parfois bousculé, souvent violenté mais vivant, terriblement.

MYRIEM HAJOUI   03/07/00

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À Nous Paris (web)

A nous Paris en ligne

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“Toutes hontes nues !”

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À NOUS PARIS ! L’HEBDO DU MÉTRO 

LA PIÈCE DE LA SEMAINE : LES PURITAINS

TOUTES HONTES NUES

Le théâtre en charentaises vous file d’irrémissibles crises d’allergie ? Essayez donc ce spectacle uppercut. Toutes hontes nues, David Noir et sa Compagnie La Vie est Courte atomisent le cadre formel de la scène, décrassent nos esprits embourbés dans les préjugés en osant la peinture culturellement incorrecte d’un monde déchiré par ses peurs et ses frustrations. Psy show ou peep-show cathartique ?
A vous de juger sur pièce(s).

Tant de déprimantes monotonies pépères et standardisées vous accablent d’ennui ? Attention séisme de forte amplitude! Cette bombe à neutrons autour de la sexualité devrait réveiller les consciences les plus engourdies. Dessinateur, vidéaste, auteur et metteur en scène, David Noir, 37 ans, déboule sur la scène du Lavoir Moderne pour prendre le théâtre à la gorge, le rendre à sa cruauté primitive, nous bousculer dans nos confortables certitudes de spectateurs au cours d’une soirée provocante, outrageante si ce n’est traumatique pour certains. Pas étonnant: cet homme a une âme de terroriste. Tant mieux pour les amateurs d’anti-théâtre sulfureux, tant pis pour les associations bien pensantes et tous ceux qui préfèrent éviter cette difficile confrontation avec la nudité, souvent bannie des scènes standards, renvoyée au classement X ou à certains cabarets de Pigalle.
Au caniveau la loi du silence qui entoure la sexualité, l’oppression latente des consensus grégaires et les fausses certitudes du bon sens majoritaire! Sur scène: huit hommes et une femme, costumes noirs, cravates, droits, sévères, corsetés dans le diktat de la bienséance ordinaire. Réunis autour d’une table de travail, manuscrit en main, nos neuf conférenciers déchiffrent le texte d’une pièce imaginaire (celle que… nous ne verrons pas!) partageant chips, cigarettes et vin. Avis aux délicats: ici on ne donne pas dans la boisson de table bien élevée mais dans le verre à pied corsé.
Sous l’oeil éclairé du gourou psychanalyste Harvey, Premier, Deuxième, Slave, Adrien, Jean, Léa, Berta et Betty se dévoilent peu à peu égrenant, au fil d’un abécédaire, pulsions et répulsions. Le principe: jouer avec ces évidences rarement traitées au théâtre (sexe, seins, fesses, anus…), bref avec tout ce qui ne se fait pas, ne se dit pas, ne se montre pas. Le mercure grimpe sans crier gare et l’on comprend que l’on est parti pour un voyage qui ne ressemblera à aucun autre. Sur un plateau transformé en scène rock, les comédiens (étonnants) s’emparent à bras-le-corps de leurs rôles, lisant leur texte, fredonnant la petite musique de cette mise à nu intégrale des corps et des affects. Impossible d’oublier Sonia Codhant. Il faut voir son visage inexpressif s’animer soudain d’un rictus de la bouche: elle est tout bonnement éblouissante!

Plongés en plein chaos, ils nous parlent à contretemps artistique, à contre-routine jusqu’à se mettre à nu, corps et âmes; ils se touchent, s’embrassent à pleine bouche, se brutalisent, révélant derrière les masques et les béances singulières nos propres excès, nos frustrations, exposant nos fantasmes les plus extrêmes, nos tabous forgés depuis l’enfance. Et ce n’est que le début de cet attentat aux bonnes moeurs, de ce théâtre de chair et de sens car la mèche allumée ici fait long feu avant de nous exploser en pleine face. Dynamiteur des conventions théâtrales, Noir n’est pas du genre à filer la notice avec le mode d’emploi: il se contente d’allumer les pétards et de se boucher les oreilles au moment de la déflagration. Ce qui pointait depuis le début enfle comme un lever de rideau: stupre, viol collectif, passage à tabac, assassinat, inceste, travestissement… jusqu’au final Allegro Cruello, sommet d’un cri éjaculé depuis les tréfonds de ce rituel orgiaque.

Accoucheur de vérités enfouies, greffier minutieux de nos refoulements, mais aussi de nos renoncements, David Noir épaulé par sa Cie La Vie est Courte, dresse le cadastre des désirs amoureux, l’inventaire des figures de l’exhibition, l’ethnologie de nos pulsions destructrices. Son inspiration s’écarte délibérément des canevas de l’intelligentsia pour rejoindre les sources les plus authentiques de “l’entourloupe” plus proche à son sens du réel. Contre l’aseptisation de notre société, il opte pour la crudité magnifique, celle qui rétame la tourbe moralisatrice qui nous enserre, creuse nos préjugés à trachée ouverte afin de nous mettre en face de nous mêmes. Cette tonitruante cacophonie est bien à l’image de notre monde: grandiloquente, superbe, pathétique et dérisoire; elle se suffit à elle même tout en offrant le surplus d’insolence, d’irrévérence nécessaire à notre survie mentale.

Oeuvre libre ou fourre-tout provocant? Baudruche écoeurante ou brûlot salutaire? Chacun jugera selon son humeur et sa sensibilité.
Les contempteurs de l’exhibition (désir insatisfait chez beaucoup d’entre nous selon l’auteur) n’y verront qu’un pornographisme éhonté. Les autres dont nous sommes, un objet dramatique non identifié, un manifeste-obus qui tire sa force des gouffres d’un puritanisme défroqué, voisin de Bataille ou de Barthes (voir la série de ses “Mythologies” publiées en 1957 sur la France petite bourgeoise de la IVème République finissante, engluée dans le Poujadisme et la suffisance culturelle).

Véritables soupape à une tension vertigineuse, neuf chorégraphies et quatre chansons écrites par le pianiste Jérôme Coulomb scandent cette troublante inquisition des consciences badigeonnée d’airs connus (Sylvie Vartan, Jonasz, chanson culte du film Titanic…), de ballades irlandaises ou de ritournelles enfantines. Dans cet habile méli-mélo musical à l’image du bric-à-brac des auberges espagnoles où chacun est certain de trouver sont lot d’émotions visuelles et intimes, le corps libère sa propre poésie. L’histoire inscrite à même la chair des personnages et celle que David Noir dessine à coups d’images aussi minutieusement composées que des calligrammes s’impriment comme morsure dans nos mémoires. Et c’est là toute la magie du théâtre: un espace ou tout peut advenir: d’une manière miraculeuse, la sensibilité et l’amour trouvent leur place dans cette pièce qui fait jaillir le sens même de la vie, que chacun tente de maîtriser vaille que vaille.

A la fois discordante, crispante et troublante, cette fête païenne envoûtera ou rebutera (certains spectateurs quittent la salle en état de choc).
Reste une incandescence scénique, une force souterraine et une véritable jubilation dans cette écriture corrosive, dévergondée, instinctive et pourtant si maîtrisée. Au cœur de ce malstrom dérangeant où se mêlent terreurs d’enfance zébrées d’angoisses d’adultes, passé, présent et futur, le public est laissé libre avec ses interrogations, jamais manipulé avec des réponses toutes faites ou des intentions pesantes. L’ange Noir démantèle nos idéaux naïfs et confère à ce spectacle une portée universelle de révolte tout en évitant le prêchi-prêcha édifiant (les libertaires le savent: seule la gratuité est révolutionnaire). Véritable outrage à la décence, cette pièce coup de poing inaugure une nouvelle approche de l’art dramatique: iconoclaste, vivante et sauvage. Celle du théâtre de demain? Ce pourrait bien être, à nos yeux l’un des plus nécessaires et dérangeants spectacles du moment.

MYRIEM HAJOUI   03/07/00

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Aden

Aden

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“David Noir joue avec le feu”

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Aden

LES PURITAINS

de et par David Noir

jusqu’au 10 juillet au Lavoir moderne parisien

L’intitulé de cette pièce est plutôt provocateur, quand on sait que ce spectacle s’attaque de front à une certaine bienséance en matière de sexualité. L’espace de la scène se propose ici comme une arène où les corps s’affrontent, non sans trouble ni violence. Un jeu sulfureux, où les regrets d’une innocence perdue sont sérieusement contrebalancés par la frustration et le refoulement. David Noir joue avec le feu.
Lavoir moderne parisien, 35 rue Léon, Paris 18ème. 01 42 52 09 14. Les mer, jeu et ven à 21h ; de 60F à 90F.

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